LASER DIODE

Qu’est ce que Laser Diode ?

Notre centre laser est équipé de la dernière génération des lasers Diode. Il s’agit d’un appareil équipé d’un mode de cumulation de fluence qui a l’avantage d’être peu douloureux tout en minimisant les risques liés aux troubles pigmentaires. Le Medley est couplé à un système de refroidissement qui permet une épilation laser très confortable sur toutes les zones.

Le fonctionnement du laser diode

Invisible à l’œil nu, la longueur d’onde libérée par le laser diode repère les poils via leur couleur. La mélanine du poil sera donc pulvérisée par la chaleur produite de la lumière qui provient du laser. À noter que l’épilation au laser cible essentiellement les poils en phase de croissance, et il faudra revenir pour d’autres séances pour cibler les poils endormis et respecter le cycle pilaire. Après la séance d’épilation, le poil éliminé par le laser diode va ressortir avant de tomber. Le laser diode est donc plus intéressant, car il s’agit d’un appareil multifonctionnel adapté à tous les types de peau.

le cycle pilaire

Le cycle pilaire a un rôle déterminant dans l’efficacité du traitement. En effet, c’est pendant la période de croissance du poil que le laser est le plus efficace car c’est à ce moment précis que la racine du poil est fortement concentrée en mélanine. Cette mélanine est l’élément clé du fonctionnement du traitement, puisqu’elle absorbe le laser qui se transforme instantanément en chaleur et désintègre le poil.

1. La phase anagène :
c’est la période de croissance du poil où la concentration en mélanine y est la plus élevée, et durant laquelle l’épilation est efficace. La mélanine y est particulièrement concentrée puisque c’est à cette période que la pigmentation du poil se détermine.
2. La phase catagène :
c’est la période de repos cellulaire du poil qui arrête tout processus de croissance. Cette phase assez courte dure environ 3 semaines. C’est à ce moment là que le poil se détache de sa source nourricière pour arrêter son développement. Ainsi la mélanine est peu concentrée dans la racine, ce qui explique la quasi inefficacité du laser à cette phase.
3. La phase télogène :
c’est la période de fin de vie du poil qui laisse place à la pousse d’un nouveau poil. Le laser n’est pas du tout efficace à cette période qui dure entre 3 et 4 mois environ car la mélanine y est inexistante. Le nouveau poil en phase anagène pousse petit à petit le poil en phase télogène puis finit par le faire tomber.

Le déroulement d’une séance d’épilation au laser diode

La durée et le nombre de séances d’épilation au laser diode dépendra essentiellement du type de poils à éliminer et de l’importance de la zone à traiter. Avant l’intervention, il est conseillé de raser les poils à la veille et d’éviter le bronzage pour obtenir un maximum de contraste entre les poils et la peau. Une séance d’épilation au laser diode réussie est confirmée par la formation de rougeurs, car le follicule pileux est protégé par un micro érythème-œdème et cette réaction s’estompe rapidement sans que vous ayez à intervenir. Et surtout, suivez bien les consignes et le calendrier de séances établis de votre médecin spécialisé en laser diode pour une épilation définitive réussie.

Lors de votre consultation, le docteur BERRADA SOUNNI évaluera votre besoin afin de pouvoir vous préciser l’indication. N’hésitez pas à contacter le docteur BERRADA SOUNNI pour toutes questions sur votre Laser Diode avant l’intervention.