GREFFES DE CHEVEUX

Qu’est ce que la Greffe de cheveux ?

La greffe de cheveux est une technique chirurgicale de correction de la calvitie qui peut être réalisée en hospitalisation de jour, sous anesthésie locale ou générale. Elle consiste à prélever sur la même personne des racines de cheveux situées à l’arrière et sur les côtés du cuir chevelu et à les réimplanter au niveau des zones chauves ou dégarnies. Les racines une fois implantées donneront naissance à de nouveaux cheveux résistants qui repousseront à vie.
La greffe d’unités folliculaires permet donc d’apporter une solution esthétique et définitive à la majorité des éclaircissements capillaires ou des dégarnissements de certaines régions pileuses.

Pour lutter contre la calvitie, il existe aujourd’hui 3 techniques de greffe de cheveux :
- la FUT (Follicular Unit Transection), appelée aussi technique de la bandelette.
- la FUE (Follicular Unit Extraction), appelée aussi technique folliculaire.
- La FUL ( Follicular Unit Long Hair), appelée aussi greffes par unités folliculaires à cheveux longs.

La micro-greffe par bandelette se pratique au bloc opératoire sous anesthésie locale ou générale. Cette technique consiste à prélever une fine bandelette de cuir chevelu sur la nuque, qui est découpée et réimplantée sous forme de micro greffons.
L’avantage de cette technique est qu’elle permet de greffer un grand nombre de cheveux (de 2 000 à 8 000) en 2 à 4 heures d’intervention. Cette technique permet de couvrir une large zone d’alopécie en une seule séance — en gardant à l’esprit que si le patient présente une alopécie très importante, une seconde session peut s’avérer nécessaire.
La technique FUE, souvent réalisée sous simple anesthésie locale, consiste en un prélèvement par extraction folliculaire directe et une implantation, follicule par follicule : chaque follicule pourra entrainer la repousse de 1 à 3 cheveux maximum.
L’avantage de cette technique est qu’elle est pratiquement indolore et sans suture, donc sans aucune douleur postopératoire. Elle permet de réaliser des bordures frontales très naturelles et est idéale pour épaissir des cheveux clairsemés (alopécie féminine). C’est aussi une excellente technique pour reconstruire les sourcils, ou masquer une cicatrice sur le cuir chevelu ou même sur le visage au niveau de la barbe.
La technique FUL consiste à préparer des micro greffes ou unités folliculaires de 1 à 4 cheveux par segmentation folliculaires sous contrôle d’une loupe grossissante, d’une bandelette de cuir chevelu non rasé, nommée (FUL).
Les avantages de cette technique sont d’abord que les cheveux ne sont ni coupés ni rasés (surtout chez la femme), qu’ils conservent leurs capacités de poursuite de croissance une fois qu’ils sont implantés sur la zone chauve ou clairsemée et que le résultat se voit immédiatement avec une repousse des cheveux définitifs 3 à 4 mois après l’intervention. La longueur des cheveux implantés permet de camoufler les croutes présentes en post opératoire les deux premières semaines et donc une reprise sociale et professionnelle dés les premiers jours.
Que se passe-il après la greffe folliculaire ?

• Un pansement est parfois appliqué pour une nuit. • Le premier shampooing sera effectué le lendemain et les cheveux implantés longs seront séchés avec un séchoir tiède.
• Un œdème au niveau du front peut parfois apparaître dans les 24 à 48 heures qui suivent l’intervention, il mettra 2 à 4 jours pour disparaitre. L’application de glaçons et la prise d’arnica permet de l’éviter
• Les petites croûtes et les cheveux implantés mettront environ 7 à 10 jours pour tomber. Les cheveux implantés longs peuvent persister.
• La repousse des nouveaux cheveux débutera entre le 3ème et 4ème mois suivant l’intervention.
• Il faut insister sur l’extrême fiabilité des unités folliculaires

Quand peut-on apprécier le résultat ?

Un délai d'environ 12 mois est nécessaire pour apprécier et juger le résultat final. C'est le temps nécessaire pour que les tissus aient retrouvé toute leur souplesse et que les cicatrices se soient estompées.

DOCTEUR BERRADA SOUNNI

Lors de votre consultation, le docteur BERRADA SOUNNI évaluera votre besoin afin de pouvoir vous préciser l’indication. N’hésitez pas à contacter le docteur BERRADA SOUNNI vous concernant sur votre Greffe de cheveux.