LASER DÉTATOUAGE

Comment enlever un tatouage lorsqu'on le regrette ? Est-ce douloureux ? Y a-t-il des risques au détatouage ?

Il est fréquent de vouloir effacer un tatouage : prénom d'un(e) ex, motif démodé, ou simple gêne sociale, les motifs sont fréquents. Il existe deux techniques :
- ablation chirurgicale d'une zone de peau contenant le tatouage, pour des tatouages de petite taille ;
- les lasers : on distingue les lasers ablatifs, exfoliant la peau et risquant de donner des cicatrices, et les lasers pigmentaires switchés .

La technique du Q-switching ?

permet à ce type de laser de générer des impulsions de lumière très courtes avec une puissance très élevée, beaucoup plus élevée que celle produite par l'exploitation d'un même laser en mode onde continue.
Grâce à cette différence, les Q-Switched lasers sont rapidement devenus la référence pour le détatouage au laser, car ils sont capables de dissoudre l'encre en particules qui peuvent ensuite être éliminées par le système immunitaire du patient.
Cependant, il faut noter qu’aucun système Q-Switched laser ne peut traiter de manière optimale l'ensemble des couleurs. Il faut ainsi se baser sur la longueur d'onde, la durée des impulsions et la grandeur de frappe pour connaître les bénéfices et les limitations de chaque appareil.
Avant de démarrer un traitement au Q-Switched laser, de nombreuses précautions sont à prendre, c'est pourquoi il est fortement recommandé de se faire traiter par un docteur reconnu. Par exemple, le traitement doit être effectué sur une peau non bronzée (la mélanine produite par les UV peut interférer avec le traitement au laser et accroître le risque d'altération des pigments), sans infection HSV (virus de l'herpès) et le tatouage ne doit pas contenir d'encre blanche (ce qui conduirait à un assombrissement de la peau).

TYPES ET EFFICACITÉ ?

Nous allons nous pencher sur les trois types de lasers les plus utilisés actuellement dans le cadre du détatouage.

Le Q-Switched Ruby Laser (QSRL) ?

a été le premier laser de ce type sur le marché, il opère avec une longueur d'onde de 694 nm et des impulsions variant entre 28 et 40 ns. Ce laser est l'un des meilleurs pour effacer les encres vertes et bleues, mais n'est pas approprié pour l'effacement des couleurs rouges et jaunes.

Le Q-Switched Alexandrite Laser ?

a une longueur d'onde de 755 nm et produit des impulsions variant entre 50 et 100 ns. Particulièrement efficace pour le noir, bleu et la plupart des encres vertes, il l'est moins pour le rouge et le jaune, tout comme le QSRL.

Le Q-Switched Neodymium-YAG Laser (Nd-YAG Laser) ?

a une longueur d'onde de 1064 nm, ce qui lui permet d'être plus efficace que les autres sur les peaux sombres. Il n'est par contre capable d'effacer que les encres noires ou bleu-noir.

Lors de votre consultation, le docteur BERRADA SOUNNI évaluera votre besoin afin de pouvoir vous préciser l’indication. N’hésitez pas à contacter le docteur BERRADA SOUNNI pour toutes questions sur votre Laser Détatouage avant l’intervention.