CICATRICES

Qu’est ce qu’une cicatrice ?

Une cicatrice est généralement résultante de dommages des couches superficielles de la peau, et est guérie par la reconstitution des tissus de cette dernière.
Le processus de réparation peut être influencé par des facteurs individuels (internes) et/ou des facteurs externes incluant le type de peau, certaines maladies chroniques comme le diabète, des maladies vasculaires, l’emplacement de la plaie, le niveau d’hydratation, les infections secondaires, entre autres. Le résultat cicatriciel est différend d’une personne à l’autre, et chez la même personne d’une région du corps à l’autre. Le processus de la cicatrisation dure en moyenne 1an à 1an et demi, voire parfois jusqu'à 2années. On parle de deux grands types de cicatrices :
- Une cicatrice normale, qui est une ligne fine sur la surface de la peau.
- Une cicatrice anormale pouvant être large, hypertrophique, rétractile ou déprimées.

Comment peut-on faire améliorer l’aspect d’une cicatrice ?

Dans les premières heures suivant l’intervention, des ecchymoses peuvent apparaître au niveau des zones de réinjection graisseuses ou au niveau des zones de prélèvement et disparaissent dans un délai de 10 à 20 jours. Dans les 48 heures qui suivent, un gonflement des tissus est constaté et mettra en général 5 à 15 jours pour être totalement résorbé.
Toutefois, et pour éliminer le risque de pigmentation définitive, il ne faut pas exposer au soleil ou aux UV les régions opérées avant 4 semaines au moins.

Quand peut-on apprécier le résultat de la lipostructure du visage et cou?

En fonction de l’aspect de la cicatrice, différents types de traitements peuvent être proposés.
- La dermabrasion chimique (peelings), mécanique (fraise diamantée) ou surtout au Laser (CO2 fractionné)
- La plastie chirurgicale de la cicatrice
- La lipostructure (injection de graisse)
- Ces différentes techniques peuvent être associées à d’autres types de traitements dans le but d’améliorer les résultats tels que : l’injection de PRP, d’acide hyaluronique, lampes LED…

Dermabrasion chimique (peelings) :
Les peelings utilisent différentes substances qui permettent l’abrasion superficielle de la cicatrice améliorant ainsi son aspect (voir peelings / médecine esthétique)
Dermabrasion mécanique :
Réalisée grâce à une fraise diamantée. Elle est pratiquée au bloc opératoire sous anesthésie locale. Elle s’adresse surtout aux cicatrices déprimées ou anfractueuses. Elle permet une dermabrasion plus profonde
Dermabrasion au laser (le laser CO2 fractionné) :
La plus utilisée et la plus efficace dans notre expérience Le laser permet une dermabrasion superficielle qui stimule les phénomènes de cicatrisation. La cicatrice devient moins large et sa surface plus régulière. Le traitement est pratiquement indolore et nécessite en général une moyenne de 3 à 4 séances espacées d’un mois.
La plastie chirurgicale peut se faire de différentes manières selon l’aspect de la cicatrice :
- Excision-sutures.
- Lambeaux cutanés de voisinage qu’on peut déplacer pour recouvrir la zone cicatricielle.
- Greffe de peau prélevée sur une autre région, qui vient recouvrir la zone de la cicatrice.
quand peut-on apprécier le resultat ?

La cicatrisation passe par différentes phases. La phase inflammatoire qui dure en moyenne 3 à 6 mois, la cicatrice est alors rouge et douloureuse à la pression. Puis la cicatrice devient moins inflammatoire et évolue vers son blanchiment, la douleur disparait et son aspect est de plus en plus discret, voire presque imperceptible quand toutes les bonnes conditions sont réunies.

Lors de votre consultation, le docteur BERRADA SOUNNI évaluera votre besoin afin de pouvoir vous préciser l’indication. N’hésitez pas à contacter le docteur BERRADA SOUNNI pour toutes questions sur votre Cicatrice.