LES CANCERS

DE LA PEAU

Qu’est ce qu’un cancer de la peau ?

Les cellules de la peau peuvent subir des changements qui rendent leur croissance anormale. Ces changements peuvent entraîner la formation de tumeurs non cancéreuses, dites bénignes, de tumeurs douteuses, ou de tumeurs cancéreuses dites malignes.
Dans le cas des tumeurs malignes, elles se développent particulièrement au niveau des zones exposées au soleil (visage, tête, décolleté, dos des mains,…) d’autant plus quand il existe des lésions cutanées type lentigos solaires, kératose, taches de « rousseur »,… qui peuvent dégénérer en cancer quand ils ne sont pas traités à temps.
La chirurgie, quand elle est faite correctement, dans des mains expertes, permet la guérison totale et définitive dans la plupart des cancers de la peau, et on n’a pas besoin de traitements supplémentaires tel que chimiothérapie ou radiothérapie.

Comment se passe l’intervention ?

La chirurgie permet l’exérèse complète du cancer de la peau avec une marge de sécurité variable, selon les cas. Une analyse anatomopathologique est toujours réalisée confirmant l’ablation complète de la lésion et l’absence de cellules cancéreuses résiduelles.
La chirurgie réparatrice de la perte de substance cutanée résultante de l’ablation de la lésion cancéreuse est réalisée dans le même temps opératoire ou différée de quelques jours après le résultat de l’examen anapath. Pour cela, différents procédés de reconstruction sont réalisés faisant appel parfois à des lambeaux ou greffes cutanées.

Que se passe-il après l’intervention ?

Le pansement est en général changé dés le lendemain. L’ablation du fil se fait en général entre le 5ème et le 10ème jour. La cicatrisation est favorisée par la prescription de crèmes adaptées, et un contrôle se fera régulièrement la première année après l’intervention, puis durant les 5 années suivantes. Il faut insister sur la protection solaire surtout sur les zones exposées du corps pour limiter le risque d’apparition de nouvelles tumeurs cutanées (port de chapeau, gants,..)

Lors de votre consultation, le docteur BERRADA SOUNNI évaluera votre besoin afin de pouvoir vous préciser l’indication. N’hésitez pas à contacter le docteur BERRADA SOUNNI pour toutes questions.